Services publics et informations

Campagne d'information sur la prévention des intoxications au monoxyde de carbone

 

 

 

 

 

Monoxydede carbone : outils pour sensibiliser la population

 

Des risques d’intoxication accrus cette année

 

Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et très toxique.

En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 300 personnes sont intoxiquées chaque année, entraînant malheureusement plusieurs décès.

 

Ces intoxications touchent majoritairement des particuliers et sont le plus souvent d’origine accidentelle.
Elles surviennent principalement durant la période de chauffage et sont généralement liées à :

 

  • un mauvais fonctionnement d’un appareil de combustion (chaudière, poêles, etc.) ;
  • l’usage prolongé d’un chauffage d’appoint non électrique ;
  • l’usage détourné d’appareils de cuisson pour se chauffer ;
  • l’utilisation à l’intérieur de locaux de groupes électrogènes, braséros, barbecues, ou d’outils à moteur thermique (tronçonneuses) ;
  • un manque de ventilation ou l’obstruction des grilles d’aération.

 

Compte tenu de la hausse des prix du gaz et de l’électricité, il est à craindre que des particuliers aient recours à des modes de chauffage non adaptés, augmentant les risques d’intoxication.

 

Les outils de communication à votre disposition

 

Pour sensibiliser la population sur ce sujet, l’Agence régionale de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes a élaboré un kit de communication que vous pouvez télécharger sur le site (dans l’onglet outils de communication). Il comprend :

 

  • un visuel A3 à afficher dans tous les lieux d’accueil ou de passage du public (guichet à la mairie, hall d’entrée des immeubles, locaux d’association)
  • un kit réseaux sociaux (texte et vignettes) pour diffuser sur vos comptes
  • 3 articles « prêts à insérer » pour publier dans vos revues ou sur votre site Internet

 

Des plaquettes Grand public sont également à disposition sur le site de Santé publique France.  

 

En tant que mairies, bailleurs ou services en lien avec les particuliers ou publics fragiles, votre rôle de relais est essentiel pour sensibiliser et informer la population et limiter au maximum les risques d’intoxication.

 

Le service Santé-environnement de l’ARS reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette campagne d’information.

 

 

 

 

ARS Auvergne-Rhône-Alpes

ars-ara-sante-environnement@remove-this.ars.sante.fr

 

 

Fiche prévention et signalement des cas de radicalisation

Fiche Drones : règles d'utilisation

Eglise

L’église est généralement fermée, pour y accéder, il est nécessaire de demander la clef, auprès de :

- La Mairie : 04 73 68 17 67

Pour connaître les dates des célébrations ayant lieu à l’église de Chas, consulter l’affiche sous le porche de l’église, ou le site internet de la paroisse. 

Recensement

Lettre_information_2eme_periode_2021.pdf

Reprise des JDC – éléments du 25/05/2021 Conformément au calendrier gouvernemental de déconfinement et après décision de la ministre des Armées, la reprise de la journée défense et citoyenneté (JDC) en présentiel sera effective dès le mercredi 9 juin. Elle sera mise en œuvre selon un format adapté, identique au dispositif en vigueur en septembre et octobre 2020, et qui devrait s’appliquer jusqu’à la fin de l’année 2021. ➢ D’une durée de 3h30 au lieu de 8h (pas de déjeuner sur place), elle permet de doubler les sessions sur un même site et une même journée tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires. ➢ Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire au lieu de deux. Les coordonnées des jeunes portant un intérêt pour les métiers de la défense sont transmises aux armées, directions et services et à la gendarmerie dans l’optique de futurs recrutements. Les informations relevant de la citoyenneté seront mises à la disposition des appelés sur le site majdc.fr. Cette JDC conserve, en outre, sa vocation traditionnelle d’accompagnement des jeunes en difficulté scolaire ou sociale. Le test d’évaluation des fondamentaux de la langue française et les entretiens d’orientation individuels avec les décrocheurs sont maintenus, dans le respect des gestes barrière. Malgré le contexte, le ministère continue donc d’assumer son rôle d’acteur de la détection et de l’orientation des jeunes en difficulté. Les convocations sont envoyées dès maintenant pour les jeunes concernés par une JDC au mois de juin. Sur les 357 000 jeunes devant encore effectuer leur JDC d’ici la fin de l’année 2021, 35 400 sont attendus au mois de juin 2021.

Dans le cadre du « recensement citoyen obligatoire » (ex-recensement militaire), je vous demande de bien vouloir prendre en compte le nouveau numéro de téléphone ci-après.
Ce numéro de téléphone est la porte d’entrée unique au centre du service national.
Il est destiné aux administrés, aux mairies, et à toute personne souhaitant un renseignement sur la JDC, le service national universel (SNU), ou pour obtenir un document officiel.

Plateforme téléphonique : 09 70 84 51 51

Attaché d’Administration de l’Etat Stéphane RAYSSAC
Chargé de communication – relations publiques
Etablissement du service national Sud-Est
Direction du Service National et de la Jeunesse
Secrétariat général pour l’administration
Ministère des armées
04 73 99 25 61 - PNIA : 864 631 2561