Présentation de la commune

Le village de Chas

un ancien bourg fortifié

Notre commune

Chas est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Chassois et les Chassoises.
La superficie de Chas est de 352 hectares (3.52 km2) avec une altitude minimum de 338 mètres et un maximum de 450 mètres.
La population au 1er janvier 2017 est de 388 habitants.
Le village de Chas est un ancien bourg fortifié possédant plusieurs monuments classés ou inscrits au titre des Monuments historiques.
Chas, code postal 63160, est rattaché à la communauté de communes de Billom Communauté.

Le Mot du Maire

Le conseil municipal et les employés communaux vous présentent tous leurs vœux de santé et de bonheur pour vous tous ainsi que pour vos proches.
L’équipe municipale renouvelée souhaite poursuivre les travaux de rénovation et d’embellissement du bourg engagés par nos prédécesseurs. Nous prévoyons de compléter l’aménagement de la terre de Lili par l’installation d’un jeu pour enfants. En 2021, des travaux sur la taverse de bourg rue du pré Batier réalisés en partenariat avec le Conseil Départemental, permettront d’offrir un accès sécurisé à l’étang et de réduire la vitesse des véhicules. Enfin, le réaménagement du quartier du fort qui se déroulera sur plusieurs années mettra en valeur note patrimoine architectural.
Il est à craindre que nous ayons encore à subir des contraintes importantes dans notre quotidien du fait de la crise sanitaire. Soyez assurés que l’équipe municipale fera tout son possible pour vous faciliter la vie. Personne ne doit rester isolé, faisons jouer la solidarité comme nous avons toujours su le faire.
Le conseil municipal a pris la décision de rejoindre l’école de Chauriat à la rentrée 2021. Nous avons exposé les raisons qui ont motivé ce choix dans une lettre aux habitants. Sachez que notre préoccupation principale a été le bienêtre des enfants. Quant-à l’utilisation future des locaux, toute suggestion sera étudiée. Nous sommes à votre écoute.

Le Maire, Bernadette DUTHEIL