Présentation de la commune

Le village de Chas

un ancien bourg fortifié

Notre commune

Chas est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Chassois et les Chassoises.
La superficie de Chas est de 352 hectares (3.52 km2) avec une altitude minimum de 338 mètres et un maximum de 450 mètres.
La population au 1er janvier 2017 est de 388 habitants.
Le village de Chas est un ancien bourg fortifié possédant plusieurs monuments classés ou inscrits au titre des Monuments historiques.
Chas, code postal 63160, est rattaché à la communauté de communes de Billom Communauté.

Le Mot du Maire

LE MOT DU MAIRE

Au seuil de cette nouvelle année, je tiens à présenter tous mes vœux de santé, bonheur et réussite pour chacun de vous ainsi que pour vos parents et amis.

Pour des raisons sanitaires, nous avons dû annuler la cérémonie des vœux du maire ainsi que le repas des anciens. Souhaitons qu’à l’avenir tout soit plus simple à vivre, et que nous puissions profiter pleinement des occasions de rencontres (festives ou non) tout au long de l’année.

L’année 2022 comporte quatre rendez-vous électoraux :

 L'élection du président de la République se déroulera :

  • Le dimanche 10 avril 2022 pour le premier tour ;
  • Le dimanche 24 avril 2022 pour le second tour.

 Les élections législatives pour la désignation des 577 députés auront lieu :

  • Le dimanche 12 juin 2022 pour le premier tour ;
  • Le dimanche 19 juin 2022 pour le second tour.

Sur la période du 29 janvier au 19 février, nous allons réaliser le recensement de la population. L’agent recenseur, notre secrétaire, Madame Sandrine Rochon prendra contact avec vous. Veuillez lui réserver le meilleur accueil. Il vous sera possible de répondre à cette enquête soit par internet (solution à privilégier), soit en complétant le questionnaire papier.

En 2022, nous envisageons de terminer les travaux de voirie rue de la côte et rue du puits et de réaliser le réaménagement du Fort. Ces derniers vont se poursuivre jusqu’à l’automne et je présente par avance toutes mes excuses aux riverains pour la gêne occasionnée par ce chantier.

   Le Maire, Bernadette DUTHEIL