SBA

null

STOP aux erreurs de tri !

Qu’est-ce qu’une erreur de tri ?

Il s’agit d’un déchet qui, par sa matière et sa composition ne peut être recyclé. Lorsque ce déchet « non-conforme » est déposé dans une poubelle jaune, il arrive au centre de tri et il est exclu mécaniquement ou manuellement par les opérateurs. C’est ce que l’on appelle un refus de tri et il en arrive régulièrement. Tous ces refus ainsi retirés de la chaîne du recyclage sont mis à part et sont réacheminés vers le centre de traitement. Ces erreurs ont donc des effets nocifs et peuvent même dans certains cas souiller l’ensemble d’une benne de collecte.

C’est 2 fois plus de coûts de tri et de transport. Chaque année, cela représente près de 450 000 euros de coûts supplémentaires pour le SBA (le tri + le transport). Limiter les erreurs de tri est donc un véritable enjeu pour réduire le coût des déchets.

Une poubelle bien triée, c’est une dépense évitée !

Aujourd’hui, auSBA, les erreurs de tri représentent 11,5 kilos par an et par habitant !

Verre, masques, déchets médicaux, couches, restes alimentaires, emballages imbriqués, meubles, batteries, piles, appareils électroménagers, bonbonnes de gaz ou animaux morts, la liste des déchets retrouvés sur la chaîne de tri est longue.

Seuls les emballages et les papiers se trient dans la poubelle jaune.

Pour en savoir plus : https://www.sba63.fr/nos-actualites/je-trie-et-apres

 

 

 

 

null

 

Tarification

Pour répondre à d’éventuelles questions sur la tarification, nous vous proposons une petite vidéo pédagogique, que vous pouvez relayer sur vos outils multimedia via ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=CDU8cVwcyfs

null

 

Newsletter Octobre 2021

SBA_Connect_3.pdf

 

null

SBA : Site SBA


 ECOCITO 

Ecocito vous permet de suivre votre production de déchets et de communiquer avec la collectivité chargée de les collecter.

Aujourd’hui, la collecte et le traitement des déchets sont financés par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, incluse dans la taxe foncière. C’est un impôt. Cette TEOM est calculée sur la valeur locative de l’habitation. Elle ne prend en compte ni la quantité de déchets produits ni les revenus des foyers.


En 2018, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères sera réduite d’environ 22 % et une part incitative sera calculée sur votre production de déchets du 1er janvier au 31 décembre 2017.


La part incitative figurera sur l’avis de taxe foncière 2018 et sera mentionnée sur une ligne différente de la part fixe de la TEOM.

Les poubelles vertes et jaunes ont été équipées de puces électroniques, qui comptabilisent le nombre de collectes (levées = chaque fois que la poubelle est levée).

C’est en fonction du nombre de levées du 1er janvier au 31 décembre 2017 que sera calculée votre part incitative, indiquée sur votre taxe foncière 2018 (TEOM). Les tarifs sont appliqués dès la première levée.

Avec la TEOMi, il n’y a pas de forfait.


Cette tarification sera reconduite en 2019, mais sur la base des levées 2018.