Autres services

CENTRE DE LOISIRS CHAURIAT : Inscription pour les vacances de Noël

 

 

Information jeunesse : un reportage consacré à la remise des prix "Projet'Oi" de la CAF 63

Prévention santé jeunes

Les  bénéficiaires des formations de « secouristes » peuvent être  :

- Des professionnels impliqués auprès de jeunes accueillis par les missions locales, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), le Planning familial, dans les foyers de jeunes travailleurs, les lycées professionnels, les maisons des adolescents, les Centres de Formation des Apprentis (CFA), les Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), les Centres régionaux/départementaux/locaux d’information jeunesse, les IREPS/CRES/CODES, ou d’autres structures accompagnant les jeunes dans une situation sociale défavorisée.

- Des intervenants (professionnels et bénévoles) auprès des jeunes dans les milieux sportifs, culturels et associatifs.

- Des jeunes eux-mêmes au sein de certains lieux de vie. Par exemple, les jeunes réalisant une mission de service civique en direction d’autres jeunes

Accueil @ CLIC BILLOM

Nouveau service  : Consultations mémoire au domicile des personnes âgées

C'est avec plaisir que je viens à vous pour vous informer de la mise en place d'un nouveau service offert par notre Clic afin de faciliter la pratique en direction des personnes âgées que vous accompagnez.Comme vous le savez, nous organisons, depuis plusieurs années, une consultation mémoire dans nos locaux réalisée par un médecin gériatre.Néanmoins, pour plusieurs raisons, il est parfois difficile, chez certains patients, de se rendre à ce rendez-vous. Or, dès qu'une personne ou son entourage s'aperçoit d'un dysfonctionnement cognitif comme un trouble de la mémoire, un trouble du langage, une baisse des capacités, une rupture par rapport à un état antérieur…, il est important d'agir rapidement.

C'est pourquoi, nous proposons des consultations mémoire au domicile des personnes âgées et assurées par une infirmière spécialisée.

Ces consultations permettent d'anticiper l'évolution de la dépendance, d'informer sur les solutions à mettre en place afin d'éviter autant que possible les situations de rupture.

Après avoir recueilli le consentement de la personne, il suffit de prendre contact avec nous par téléphone au 04 73 60 48 85.

BILLOM COMMUNAUTE : ADIL

OPAH

null

 

ANIL

Information sur les impayés de loyers et les aides qui peuvent être apportées aux habitants.

Impayes_de_loyer_guide_des_aides-ANIL-web.pdf

 

CAF

null

 

La Caisse Nationale d’ Allocations familiales lance une grande consultation en direction de tous les parents pour recueillir leurs attentes et nouveaux besoins après un an et demi de crise sanitaire.Comment cette expérience a-t-elle ou va-t-elle transformer leur projet d'organisation familiale de demain ? Télétravail et modes de garde, scolarité à distance des jeunes, logement et étudiants, accroissement de la place du numérique...Chacun peut faire part de ses attentes et poster des idées qui viendront alimenter la réflexion pour construire les services publics de demain.

Voici le lien pour accéder directement au questionnaire : https://www.la-caf-a-votre-ecoute.caf.fr/cnaf/parents-demain/

L'association Et changeons ! met en place sur Billom un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs ouvert à toutes et tous.

 

ET CHANGEONS

Ce réseau permet à ses membres d'échanger entre eux des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être, des connaissances, des compétences, dans le respect et le non-jugement. La richesse du réseau tient notamment au nombre de personnes qui le constitue. C'est pourquoi je vous propose de diffuser, au sein de vos locaux municipaux et sur le site internet de votre commune, l'affiche qui se trouve en pièce jointe.Merci d'avance de soutenir ainsi les premiers pas du RERS  :)

null

 

Permanence SOLIHA

Voici les permanences relatives à l'OPAH. La prochaine pour Billom Communauté aura lieu le mardi 11 mai de 10 h 00 à 12 h 00 à Billom mais à titre exceptionnel dans la salle BATAILLE au lieu de la salle de l'Angaud. A compter de juin, à Billom, les permanences se dérouleront à nouveau salle de l'Angaud. Le 25 mai, ce sera à St-Dier et Vertaizon.

Permamnece_SOLIHA.pdf

 

Espace d’Autonomie


La Maison Départementale des Personnes Handicapées à Clermont-Fd.


Cet espace est animée par 4 ergothérapeutes et une chargée de mission.

Un appartement témoin a été créé et permet, aux personnes en perte d’autonomie (fauteuil roulant, Parkinson…), d’être accompagnées pour voir quels aménagements pourraient être faits dans leur logement pour leur facilité la vie. Cela peut être aussi une présentation de différents outils et ustensiles du quotidien (couverts adaptés en cas d’incapacité avec un bras, ou perte de force, équipements pour se déplacer, se doucher dans une baignoire…).


C’est un service GRATUIT. N’hésitez pas à y adresser des personnes de vos communes qui en auraient le besoin.


Les ergothérapeutes se déplacent également à domicile pour évaluer l’environnement et proposer des solutions pour faciliter le quotidien.

 

 

Accompagnement de personnes en situation de veuvage


Accompagnement_pers-en_situation_de_veuvage3817.pdf